Italien - matière abordée par UE

UE 1 (A1)

Au bout de ces 120 périodes l’apprenant(e) peut comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets. Il / elle peut se présenter ou présenter quelqu’un et poser à une personne des questions la concernant – par exemple, sur ses habitudes, sa famille,  sur son lieu d’habitation, ses relations, ce qui lui appartient, etc. – et il / elle peut répondre au même type de questions. L’apprenant(e) peut communiquer de façon simple si l’interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif.

Contenu grammatical

  • règles d’orthographe et de prononciation
  • articles, définis et indéfinis
  • accord de l’adjectif qualificatif
  • adjectifs irréguliers
  • adjectifs possessifs
  • adjectifs démonstratifs
  • pluriel des noms, nombres, réguliers et irréguliers
  • pronoms personnels sujet, pronoms réfléchis
  • conjugaison : indicatif présent régulier et irrégulier

Note : le cours de niveau A1 est organisé à raison de deux fois semaine. Le choix des contenus morphosyntaxiques est pour cette raison limité dans les temps du quotidien au seul indicatif présent et à toutes ses particularités et à pour les autres temps du quotidien à des phrases en situation ( ex. : impératif, passé composé). La fixation des autres temps du quotidien est intégrée aux séquences de l’unité d’enseignement 2, considérée comme la continuation naturelle du cours A1 du premier semestre.

UE 2 (A2)

Compréhension globale, connaissance et utilisation active, orale et écrite, d’éléments de base de la langue, tant lexicaux que grammaticaux et orthographiques ou relatifs à la prononciation.

En fin de formation l’apprenant(e) peut comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines du quotidien (par exemple, informations personnelles et familiales simples, achats, environnement proche, vacances, travail) ou sur les connaissances de base du pays (géographie de l’Italie, météo, …). Il/elle peut communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu’un échange d’informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels. Il/elle peut décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats.

Contenu grammatical

  • conjugaison : indicatif passé composé, régulier et irrégulier; indicatif imparfait; impératif, futur simple; conditionnel présent (observation, usage courant);verbes réfléchis
  • pronoms personnels compléments directs et indirects
  • pronoms : formes et place
  • accord du participe passé avec le pronom
UE 3 (B1.1)

Compréhension globale, connaissance et utilisation active, orale et écrite, d’éléments de base de la langue, tant lexicaux que grammaticaux et orthographiques ou relatifs à la prononciation.

En fin de formation l’apprenant(e) peut comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines du quotidien (par exemple, informations personnelles et familiales simples, achats, environnement proche, vacances, travail) ou sur les connaissances de base du pays (géographie de l’Italie, météo, …). Il/elle peut communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu’un échange d’informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels. Il/elle peut décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats.

Contenu grammatical/ contenu grammaticaux  A1-A2 révisés et nouveaux (soulignés);

  • Morfologia: maschile, femminile e plurale dei nomi e degli aggettivi
  • Gli articoli
  • Le preposizioni articolate
  • I possessivi
  • Gli aggettivi numerali
  • Gli aggettivi e pronomi dimostrativi
  • I pronomi personali semplici e combinati
  • Usi informali e formali
  • Coniugazione: forme ed uso adeguato: Indicativo presente: regolare e irregolare, Indicativo imperfetto (renfo), Indicativo futuro (semplice e composto), Passato prossimo: regolare ed irregolare nella forma del participio passato; + uso dell’ausiliare, Il gerundio, Stare + gerundio, Stare per, L’impersonale (ci), Imperativo: regolare ed irregolare, formale e informale, Imperativo cortese, Il futuro semplice e composto, Il condizionale semplice e composto, I paragoni, Passato remoto e trapassato remoto, congiuntivo presente e passato coniugazioni e uso, congiuntivo imperfetto e trapassato coniugazioni e uso nelle frasi dichiarative (accenno)
  • Uso del Lei (ripassi)
  • I gradi dell’aggettivo e i paragoni
  • I connettivi : uso colloquiale + per confrontarsi e organizzare il discorso.
UE 4 (B1.2)

Peut comprendre les points essentiels et produire un discours simple et cohérent un langage clair et standard au quotidien et dans ses domaines d’intérêt. Peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée. Peut raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée. 
Révision systématique des notions acquises.
Compréhension de messages plus complexes, affinement de l’expression orale et écrite, acquisition et renforcement d’automatismes. 
Contenu grammatical (Susceptible d’être ajusté)

Révisions :

  • Prononciation et orthographe; l’article (défini et indéfini); les prépositions; l’indicatif présent, imparfait, futur simple; le participe passé; notions générales sur le genre et le nombre des substantifs et des adjectifs; notions sur l’expression de la possession; notions générales sur le démonstratif; le conditionnel présent; les nombres; formes idiomatiques; pronoms personnels simples et combinés; le subjonctif présent et passé (formes et usages); comparatif et superlatif.
  • L’indicatif passé simple, le subjonctif imparfait et plus-que-parfait; les premières notions de correspondance des modes et des temps dans les phrases complexes d’usage courant; règles particulières de la formation du pluriel; usage de suffixes; les pronoms relatifs; formes impersonnelles.
  • Affinement de l’utilisation des connecteurs et des expression idiomatiques.
  • Contrôle systématique de l’orthographe et de l’accentuation.

Activités 

Sensiblement les mêmes qu’en UE3, dans un niveau de langue supérieur. Vous avez du mal à vous auto-évaluer ?
Voici la liste des contenus grammaticaux dans la langue cible ainsi que le descriptif des capacités visées par compétences.

  • Coniugazione: Indicativo presente, futuro, imperativo, imperfetto, passato prossimo: regolare e irregolare, ripassi puntuali, Passato remoto ripasso approfondito per correlazione dei tempi del passato, usi del condizionale, usi modali del gerundio (gerundio come modo indefinito);
  • Usi dei tempi del passato
  • Uso degli ausiliari nei tempi composti
  • La correlazione dei tempi: base uso del congiuntivo nelle frasi completive (ripassi) e complesse (concordanza nei tempi del presente. Tempi del passato.)
  • Discorso diretto ( base)
  • Il periodo ipotetico, senza approfondimento
  • I pronomi relativi e le proposizioni relative
  • Le forme dell’impersonale in italiano
  • Connettivi per confrontarsi (in situazioni colloquiali e scritti standard).
UE 5 (B1.3)

Peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé .dans les domaines courants Peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée. Peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d’intérêt. Peut raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.

Révision systématique des notions acquises. Compréhension de messages plus complexes, affinement de l’expression orale et écrite, acquisition et renforcement d’automatismes. Contenu grammatical (Susceptible d’être ajusté) Révisions  A2- B1.1 selon les besoins ou les demandes
  • Coniugazione : Indicativo presente, futuro, imperativo, imperfetto, passato prossimo: regolare e irregolare, ripassi puntuali,
  • Passato remoto ripasso approfondito per correlazione dei tempi del passato, usi del condizionale, usi modali del gerundio (gerundio come modo indefinito), usi dei tempi del passato
  • Uso degli ausiliari nei tempi composti La correlazione dei tempi: base uso del congiuntivo nelle frasi completive (ripassi) e complesse (concordanza nei tempi del presente, tempi del passato)
  • Il periodo ipotetico, senza approfondimento
  • I pronomi relativi e le proposizioni relative
  • Le forme dell’impersonale in italiano
  • Connettivi per confrontarsi (in situazioni colloquiali e scritti standard)
UE 6 (B1.4)

Révision systématique des notions acquises. Compréhension de messages plus complexes, affinement de l’expression orale et écrite, acquisition et renforcement d’automatismes.

Contenu grammatical (il sera modulé selon les demandes des étudiants)

  • révisions A2-B1.3 selon les besoins et/où à la demande
  • Coniugazione: forme ed uso adeguato (ampliamento concordanza dei tempi del passato, usi del condizionale presente e passato, congiuntivo presente, passato uso e coniugazioni, Passato remoto e trapassato remoto, Congiuntivo imperfetto e trapassato uso e coniugazioni, l’impersonale, il periodo ipotetico, il passivo, le relative, il discorso indiretto
  • I connettivi in situazioni quotidiane o in testi argomentati su soggetti comuni.
  • Aspetti idiomatici colloquiali e standard di base
  • Regolarsi alla situazioni e al pubblico nelle produzioni
UE 8 (B2.1)

L’unité de formation 8 correspond à une certification B2.1 du cadre européen. C’est le premier module du niveau avancé B2. Les mots clés du B2 sont : ‘vers une utilisation autonome’. Tous les acquis seront donc mobilisés pour atteindre un niveau d’appropriation et d’autonomie plus affiné des compétences linguistiques et socioculturelles du niveau de seuil.

Le cours est ouvert à toute personne étant en possession d’une attestation de réussite de l’UE « italien – UE 6 – niveau intermédiaire ». Vous pouvez y accéder grâce à un test de niveau portant sur les acquis terminaux du niveau B1.

Concrètement, l’apprenant devra maîtriser, pour chaque activité langagière, les contenus morphosyntaxiques

Situez-vous par rapport à  la liste  ci-dessous

  • Ripassi (A1-)B1 a seconda delle richieste
  • Coniugazione: forme ed uso adeguato [ampliamento concordanza dei tempi del passato, congiuntivo presente, passato, imperfetto e trapassato coniugazioni (ripassi) e uso (ampliamento : in alcune proposizioni, consecutive, di scopo, relative…), passato remoto e trapassato remoto, congiuntivo imperfetto e trapassato uso e coniugazioni].
  • L’impersonale
  • Il periodo ipotetico
  • Il passivo
  • Le relative
  • Il discorso indiretto ( osservazioni con la consecutio temporum )<<<<<<
  • La formazione delle parole : derivazione, suffissazione
  • I connettivi in situazioni in testi argomentati su soggetti comuni o d’interesse personale del discente.
  • Aspetti idiomatici colloquiali e standard di base
  • Livelli e registri dal colloquiale al sostenuto, con padronanza del livello standard nelle produzioni.
  • Varietà della lingua italiana : i registri, qualche aspetto dialettale
UE 9 (B2.2)

L’UE 9 est accessible aux apprenants détenteurs d’une UE8 ou sur base d’un test de niveau. Elle prolonge en révisant, approfondit et complète les notions grammaticales et langagières déjà abordées et exerce les compétences de compréhension et production dans une langue de plus en plus nuancée. Les contenus socioculturels varient chaque année en fonction des centres d’intérêts ou des nécessités du public et sont en phase avec l’actualité.

Les mots-clés du B2 sont : ‘vers une utilisation autonome’. Tous les acquis seront donc mobilisés pour atteindre un niveau d’appropriation et d’autonomie plus affiné des compétences linguistiques et socioculturelles du niveau de seuil.

  • Ripassi (B1) / B2.1 a seconda delle richieste (es. pronomi personali in espressioni come farcela, avercela…)
  • Coniugazione: forme e uso adeguato (ampliamento concordanza dei tempi del passato, congiuntivo [presente, passato, imperfetto e trapassato coniugazioni, ripassi] e uso [ampliamento: in alcune proposizioni, consecutive, di scopo, relative]…, passato remoto e trapassato remoto, congiuntivo imperfetto e trapassato uso e coniugazioni
  • L’impersonale
  • Il periodo ipotetico
  • Il passivo
  • Le relative
  • Il discorso indiretto
  • I connettivi in situazioni in testi argomentati su soggetti comuni o d’interesse personale del discente.
  • Aspetti idiomatici colloquiali e standard di base
  • Livelli e registri dal colloquiale al sostenuto, con padronanza del livello standard nelle produzioni.
  • Varietà della lingua italiana : i registri, le varianti locali, parole d’origine straniera
UE 10 (C1.1)

Objectifs principaux :
Préparer l’étudiant à comprendre une vaste gamme de textes complexes et plutôt longs, en sachant en retirer aussi les messages implicites. Développer l’interaction de manière à employer la langue de manière souple et efficace, tant dans le domaine social que culturel, voire académique et professionnel. Travailler l’écrit de manière à ce que l’étudiant sache produire des textes clairs, bien structurés sur des sujets complexes.

Contenu grammatical :

  • Ripassi B1-B2 a seconda delle richieste, ricapitolazioni e approfondimenti
  • Usi idiomatici : omissione dell’articolo, superlativo assoluto
  • Plurali delle parole composte
  • I diversi valori del si (impersonale) e i vari modi per esprimere l’impersonale
  • Ricapitolazioni degli usi del ci
  • Pronomi relativi : casi particolari o più sostenuti
  • Pronomi (personali o dimostrativi) nel linguaggio più sostenuto o burocratico
  • Ripassi dei tempi e modi e della concordanza
  • Uso del congiuntivo, casi più particolari come i congiuntivi retti dai nomi o le proposizioni con congiuntivo che iniziano la frase
  • Discorso indiretto
  • Tecniche d’enfasi
  • Figure stilistiche
  • Forma passiva con andare e venire
  • Uso del gerundio presente e passato in frasi implicite
  • Derivazione, suffissazione, formazione delle parole e il loro plurale
UE 11 (C1.2)

Objectifs principaux

Préparer l’étudiant à comprendre une vaste gamme de supports complexes et plutôt longs, en sachant en retirer aussi les messages implicites. Développer l’interaction de manière à employer la langue de manière souple et efficace, tant dans le domaine social que culturel, voire académique et professionnel. Travailler l’écrit de manière à ce que l’étudiant sache produire des textes clairs, nuancés et bien structurés sur des sujets complexes.

Contenu grammatical

  • Le programme grammatical n’est pas prédéfini : il se constituera progressivement sous forme d’approfondissements ou d’après les lacunes constatées chez les étudiants au cours des différentes activités de l’unité.
  • Contrôle systématique des lacunes linguistiques, de l’orthographe et de l’accentuation.

A titre indicatif (pour UE11) :

  • Ripassi B1-B2 a seconda delle richieste, ricapitolazioni e approfondimenti come: usi idiomatici (omissione dell’articolo, superlativo assoluto), plurali delle parole composte, i diversi valori del si (impersonale) e i vari modi per esprimere l’impersonale, ricapitolazioni degli usi del ci, pronomi relativi : casi particolari o più sostenuti, pronomi (personali o dimostrativi) nel linguaggio più sostenuto o burocratico, ripassi dei tempi e modi e della concordanza, uso del congiuntivo, casi più particolari come i congiuntivi retti dai nomi o le proposizioni con congiuntivo che iniziano la frase, discorso indiretto, tecniche d’enfasi, figure stilistiche, forma passiva con andare e venire, uso del gerundio presente e passato in frasi implicite, derivazione, suffissazione, formazione delle parole e il loro plurale.