Espagnol - matière abordée par UE
UE 1 (A1)
Champs lexicaux
- les pays et nationalités ;
- les langues ;
- les animaux de compagnie ;
- les professions ;
- les informations personnelles ;
- la famille ;
- le temps libre ;
- le corps ;
- la description physique ;
- le caractère ;
- les vêtements ;
- la nourriture ;
- la ville ;
- la routine ;
- les moyens de transport.
Programme grammatical
- les pronoms sujets ;
- le féminin et le masculin ;
- les articles ;
- le pluriel ;
- les numéraux ordinaux ;
- les numéraux cardinaux ;
- « por » et « para » (introduction) ;
- les pronoms interrogatifs ;
- le présent de l’indicatif régulier et irrégulier ;
- les adverbes de fréquence ;
- les pronoms possessifs ;
- l’article contracté ;
- le verbe « gustar » ;
- les comparatifs ;
- les adjectifs ;
- les différences entre les verbes « ser » et « estar » ;
- les pronoms démonstratifs ;
- peser et mesurer ;
- l’heure ;
- les prépositions de lieux
UE 2 (A2)
Champs lexicaux
- les voyages ;
- les objets du quotidien ;
- les lieux à visiter ;
- les logements ;
- le chemin ;
- les moyens de transport ;
- les biographies ;
- le corps humains ;
- la santé (les maladies, l’hôpital, les traitements, …) ;
- la maison ;
- la société ;
- les contes.
Programme grammatical
- les différences entre « por » et « para » ;
- le gérondif « estar + gerundio » ;
- les pronoms directs et indirects ;
- expressions pour parler de soulagements, … ;
- le passé simple, « pretérito indefinido », régulier et irrégulier ;
- les marqueurs temporels ;
- faire des hypothèses ;
- prodiguer des conseils ;
- l’imparfait, « pretérito imperfecto » ;
- les connecteurs de temps.
UE 3 (B1.1)
Programme grammatical
- révisions des savoirs acquis antérieurement (UE1-UE2)
- meilleure connaissance et maîtrise des temps du passé
- le futur
- le conditionnel
- le plus-que-parfait
- estar+gerundio au passé
Objectifs de communication (exemples) : évoquer des souvenirs d’enfance ou de jeunesse, exposer les points principaux de la biographie d’une personne connue, parler de l’époque du collège (professeurs, matières, voyages, etc.), raconter des anecdotes au passé en utilisant les expressions et connecteurs utiles, comparer avant et maintenant (société, jeunes, changements personnels, etc.), faire des prédictions dans le futur, s’imaginer comment sera notre vie/la société dans X années, exprimer des vœux ou souhaits (me gustaría) …
UE 4 (B1.2)
Programme grammatical
- révisions des savoirs acquis antérieurement (UE1-UE2-UE3)
- le présent du subjonctif,
- l’impératif affirmatif et négatif,
- l’emploi des pronoms (révisions et enclise),
- l’accentuation tonique (impératif affirmatif avec pronom),
- verbes de changement (volverse, hacerse),
- « se » impersonnel (« on »)
- différents types de subordonnées (voir infra)
Verbes introducteurs qui régissent le subjonctif /types de subordonnées: verbes dits de « tête » à la forme négative (no pienso que, no creo que, no opino que, …) ; verbes de sentiments (me preocupa que, me gusta que, me molesta que, me da pena que, …) ; verbes d’influence (te aconsejo que, te pido que, te ordeno que, te sugiero que, …); jugements de valeurs (está bien que, me parece justo que, me parece increíble que, es una pena que, …).
UE 5 (B1.3)
Programme grammatical
- Révision de la formation et des emplois du subjonctif présent ;
- Expression de l’hypothèse, de la recommandation/de l’ordre/du souhait, des sentiments et émotions, de la valorisation et de l’opinion ;
- BRÈVE révision des emplois des temps du passé de l’indicatif et de sa formation, et plus spécifiquement du passé simple pour la formation du subjonctif imparfait ;
- Etude de quelques emplois du subjonctif imparfait : expression du souhait, des émotions et sentiments vécus dans le passé ;
- Concordance des temps (marque l’antériorité, la simultanéité et la postériorité) ;
- Révision des règles d’accentuation, des emplois de « ser/estar », de quelques points grammaticaux suivant les objectifs de communication.
Objectifs de communication (exemples) : lecture et analyse de récits courts, d’articles, de romans et création de moments d’échange autour de ces lectures. Régulièrement, présentation orale des étudiants à l’ensemble du groupe ; échange et/ou débat autour de thèmes du quotidien ; écoute de dialogue, de lectures par des natifs et de chansons et visionnage de vidéos (courts métrages, reportages, films) ; suivant les opportunités culturelles à Liège, programmation de séances de cinéma, représentations théâtrales, concerts, etc.
UE 6 (B1.4)
Programme grammatical
- Révision de la matière de l’UE5 : emplois des subjonctifs présent et imparfait (la plupart des subordonnées) ;
- Etude de l’emploi des relatives (avec indicatif ou subjonctif), des conditionnelles et approfondissement de la concordance des temps.
Objectifs de communication (exemples) : lecture et analyse de récits courts, d’articles, de romans et création de moments d’échange autour de ces lectures. Régulièrement, présentation orale des étudiants à l’ensemble du groupe ; échange et/ou débat autour de thèmes du quotidien ; écoute de dialogue, de lectures par des natifs et de chansons et visionnage de vidéos (courts métrages, reportages, films) ; suivant les opportunités culturelles à Liège, programmation de séances de cinéma, représentations théâtrales, concerts, etc.
UE 8 (B2.1)
Objectifs de communication
- Exprimer des sentiments à propos de choses ou de personnes
- Demander et exprimer un avis
- Évaluer ou réagir aux situations
- Exprimer ses vœux
- Exprimer des hypothèses, des doutes et des probabilités
- Exprimer les demandes et les besoins
- Recommandation expresse, conseils et suggestions
- Présenter les informations comme réelles et existantes
- Présenter les informations comme hypothétiques
- Exprimer son intentionnalité
- Faire allusion aux promesses au discours indirect
- Établir le bon accord dans les délais
- Exprimer des idées pour l’avenir
- Améliorer la prononciation et l’accentuation des mots
- Évitez les erreurs de communication
- Exprimer finalité
- L’orthographe
Programme grammatical
- Les contenus grammaticaux et lexicaux des UE précédentes.
- Revue des différents usages du subjonctif.
- Vocabulaire lié à la médiation et à la résolution de conflits.
- Verbes de changement (obtenir, devenir, devenir…).
- Le style indirect.
- Utilisation de se pour exprimer le caractère involontaire d’une action.
- Phrases causales (no porque, no es que + SUBJONCTIF
- Ya que, puesto que, dado que, visto que… + INDICATIF
- Expressions et mots du langage familier.
- Révision de l’accord temporel avec les propositions subordonnées au subjonctif (relation temporelle d’antériorité, de simultanéité et de postériorité dans les propositions subordonnées).
- Les arabismes de l’espagnol.
- Révision des règles d’accentuation.
- Phrases finales (para que, a fin de que, de modo que, de manera que, de forma que, con tal de que… + SUBJONCTIF).
- Phrases temporelles (en cuanto / tan pronto como/ mientras… + INDICATIF
- Cuando + INDICATIF / SUBJONCTIF).
- Phrases consécutives (de modo/manera/forma que, tal… que, por eso, por lo que, por…).
- Phrases conditionnelles (SI + SUBJ. IMPARFAIT / SI + PLUSC. SUBJ.).
- Phrases concises (aunque, a no ser que, a pesar de que, por más/mucho que … + INDICATIF / SUBJONCTIF).
UE 9 (B2.2)
Exemple de programme grammatical
- Les contenus grammaticaux et lexicaux des UE précédentes.
- Le conditionnel simple/parfait comme indicateur de probabilité dans le passé.
- Expressions idiomatiques et phrases toutes faites.
- Phrases réduplicatives du type «diga lo que digan», «hagan lo que hagan», «pese a quien pese».
- Le superlatif (forme cultivée ; en -érrimo, -ísimo, avec le préfixe requete, d’un adjectif en -ble)
- Suffixes et préfixes.
- Phrase à la voix passive.
- La proposition relative avec un antécédent négatif ou «poco/a(s) +sustantivo»
- Verbes de changement (hacerse, convertirse en, volverse, ponerse, quedarse).
- Impératifs lexicalisés.
- Verbes avec préposition – changements de sens (I).
- Verbes qui régissent les prépositions.
- Les périphrases (avec gérondif, infinitif, participe).
- Règles de corrélation des temps des verbes.
- L’orthographe
UE 10 (C1.1)
Objectifs de communication
- Hablar de iniciativas para mejorar una situación del cotidiano.
- Buscar soluciones a unos problemas de sociedad.
- Expresar alivio, esperanza y resignación.
- Hablar de lugares del mundo.
- Corregir una información.
- Dar y pedir confirmación.
- Expresar preferencias.
- Hacer recomendaciones.
- Describir algo con muchos detalles.
- Ofrecer ayuda.
- Animar y consolar.
- Mostrar opinión.
- Hablar sobre preferencias estéticas.
- Hacer una negociación.
- Usar estrategias para iniciar, mantener y concluir una conversación.
- Quitar importancia a un argumento.
- Expresar impersonalidad e indeterminación.
- Expresar quejas.
- Reforzar opiniones positivas y negativas.
- Contar una historia literaria.
- Expresar objeciones.
- Expresar sorpresa y extrañeza.
- Expresar probabilidad o falta de certeza.
- Presentar un contraargumento.
Exemple de programme grammatical
- Los contenidos gramaticales y lexicales de las UE anteriores (voir les autres programmes de cours).
- Uso de nexos variados para cada tipo de oración (EE)
- La anteposición del adjetivo.
- Las perífrasis verbales: repaso.
- Verbos con preposiciones – cambio de significado (II).
- Marcadores temporales para suavizar un argumento: a fin de cuentas, a pesar de todo, la verdad es que…
- El relativo cuyo/a(s) + preposición
- El género de los sustantivos: repaso y ampliación.
- Los sustantivos que cambian de significado al cambiar de número
- Presencia o ausencia de artículos.
- Adverbialización del adjetivo
- Partículas de duda o probabilidad: lo mismo, pudiera ser que…
- Recursos de atenuación o refuerzo para matizar su posición
- Recursos de comparación (superlativos, comparativos irregulares o cultos)
- Que independiente (alternativa al imperativo)
- Variantes fonéticas del español.
- El voseo.
- Plural de los extranjerismos
UE 11 (C1.2)
Exemple de programme grammatical
- Los contenidos gramaticales y lexicales de las UE anteriores.
- Cambios de significado en sustantivos por la presencia o ausencia del artículo.
- Uso del artículo definido e indefinido.
- Cambio de género con cambio de sentido.
- Usos de se
- Por y para : usos particulares y específicos
- Usos de hasta
- Siquiera
- Adverbios terminados en -mente
- Verbos con preposiciones – cambio de significado (III)
- Las perífrasis verbales : repaso (II).
- El condicional simple/perfecto como indicador de probabilidad en el pasado.
- Uso de nexos variados para cada tipo de oración (EE – EO/IO)
- Si independiente
- Ya, todavía : dos palabras muy útiles
- Expresiones idiomáticas y frases hechas.
- Reglas de correlación de tiempos verbales