Anglais - matière abordée par UE

Synthèse des thèmes abordés

Les thèmes abordés lors de toutes les unités d’enseignement (UE) sont listés dans les dossiers pédagogiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Cette liste n’est pas exhaustive et tous les thèmes ne doivent pas être abordés à chaque UE.

  • données personnelles
  • environnement et habitat
  • voyages et circulation
  • nourriture et boissons
  • loisirs et distractions
  • temps météorologique
  • travail et profession
  • services
  • achat et marchandises
  • relations personnelles et contacts avec autrui
  • santé et hygiène
  • perception et activité sensorielle
  • enseignement et formation
  • langues
  • culture et société,…
Ventilation de la matière par UE
UE 1 (A1)
  • to be : présent simple, formes contractées, there is/are
  • this/these/that/those
  • poser des questions
  • have et have got
  • adverbes de fréquence
  • auxiliaire de mode can
  • dénombrables et indénombrables
  • how much / how many (quantifiants)
  • Présent simple: phrases affirmatives, négatives, interrogatives
  • Savoir faire une demande
  • Savoir demander des informations
  • Savoir s’organiser avec des amis…
  • Faire du shopping
  • Passer commande au restaurant
UE 2 (A2)
  • to be: past simple was / were
  • Past simple: verbes réguliers et irréguliers, phrases affirmatives, négatives et interrogatives
  • Comparatifs et superlatifs
  • Present continuous: phrases affirmatives, négatives et interrogatives
  • Present simple and present continuous
  • Futur d’intention: be going to
  • Structures verbales: want to, would like to, should, shouldn’t
  • Present perfect: verbes réguliers et irréguliers
  • Modals : can
  • Adverbes de manière
  • Faire des suggestions
  • Demander de l’aide
  • Téléphoner
  • Faire des recommandations
  • Indiquer le chemin
  • S’excuser
UE 3 (B1.1)
  • Phonétique

  • Questions : – directes (sujet et objet) – avec prépositions
  • Mots interrogatifs

  • to have : – verbe d’état (have got) ou verbe d’action (have) – modal d’obligation: have to
  • Verbes d’action et verbes d’état
  • Prépositions: temps, lieu, prépositions qui dépendent d’adjectifs ou de verbes

  • Adverbes de fréquence

  • Temps du futur: – arrangement (present continuous) – going to – décision instantanée et probabilité (will)

  • Subordonnées de temps

  • Mots de liaison: and, because, but, so, then.
UE 4 (B1.2)
  • Temps de la narration et conjonctions: past simple, past continuous, when, while, although, as
  • Modals: – probabilité / prédictions (may, might) – requêtes (will, would, would you mind) – conseils (should) – offres (shall I ?) – routines du passé (used to)
  • Capacité (can)
  • Obligation (must, have to)
  • Comparatifs: d’égalité et de supériorité
  • Superlatifs: + ever / present perfect simple
  • Temps du passé: past simple versus present perfect simple
  • Verb patterns (initiation): verbe + infinitif, verbe + -ing
UE 5 (B1.3)
  • Present perfect simple versus present perfect continuous
  • Verb patterns (approndissement) : verbe + infinitif, verbe + -ing
  • Introduction au past perfect
  • Phrases conditionnelles: – réalisables (type 1) – irréelles (type 2) et type 3
  • Voix passive: cas généraux
  • Révision du futur
  • Auxiliaires: short answers, question tags
UE 6 (B1.4)
  • Voix passive: le passif impersonnel (traduction de ‘on’)
  • Déterminants : both, neither, either
  • Auxiliaires : short answers, question tags
  • Les propositions relatives : déterminantes et explicatives ▪ Passif causatif : have / get something done
  • Le discours indirect.
  • Révision des future forms
  • Quantifiers
UE 8 (B2.1)
  • Questions: directes & indirectes (rappel), négatives
  • Structures idiomatiques had better, would rather
  • Routines du présent et du passé : be used to/get used to, used to/would
  • Regrets du passé: should have/could have/might have … , third conditionals, I wish I’d seen
  • Futur de probabilité : be about to, be on the verge of, be bound to, be likely/unlikely to, there’s a chance/there’s not much chance + will
UE 9 (B2.2)
  • Prédictions du futur : future continuous, future perfect
  • Probabilités et déductions relatives au passé : must have …, can’t/couldn’t have …, may/ might (not) have
  • Regrets du présent : I wish I could, I wish I knew, I wish you would
  • Temps de la narration : past simple, past continuous, past perfect simple, past perfect continuous
  • Verbes à particules (phrasal verbs) : type 1, type 2, type 3, type 4
  • Emploi des auxiliaires : questions tags (rappel), echo questions, emphasising statements
UE 10 (C1.1)
  • Small talk
  • Accents (familiarisation) 
  • Registres de langues
  • Idioms
  • Rédaction et style
  • Ponctuation
UE 11 (C1.2)
  • Globish
  • Accents (familiarisation, suite)
  • Registres de langues
  • Idioms
  • Rédaction et style (suite)
  • Ponctuation (suite)