Anglais - matière abordée par UE
Synthèse des thèmes abordés
Les thèmes abordés lors de toutes les unités d’enseignement (UE) sont listés dans les dossiers pédagogiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Cette liste n’est pas exhaustive et tous les thèmes ne doivent pas être abordés à chaque UE.
- données personnelles
- environnement et habitat
- voyages et circulation
- nourriture et boissons
- loisirs et distractions
- temps météorologique
- travail et profession
- services
- achat et marchandises
- relations personnelles et contacts avec autrui
- santé et hygiène
- perception et activité sensorielle
- enseignement et formation
- langues
- culture et société,…
Ventilation de la matière par UE
UE 1 (A1)
- to be : présent simple, formes contractées, there is/are
- this/these/that/those
- poser des questions
- have et have got
- adverbes de fréquence
- auxiliaire de mode can
- dénombrables et indénombrables
- how much / how many (quantifiants)
- Présent simple: phrases affirmatives, négatives, interrogatives
- Savoir faire une demande
- Savoir demander des informations
- Savoir s’organiser avec des amis…
- Faire du shopping
- Passer commande au restaurant
UE 2 (A2)
- to be: past simple was / were
- Past simple: verbes réguliers et irréguliers, phrases affirmatives, négatives et interrogatives
- Comparatifs et superlatifs
- Present continuous: phrases affirmatives, négatives et interrogatives
- Present simple and present continuous
- Futur d’intention: be going to
- Structures verbales: want to, would like to, should, shouldn’t
- Present perfect: verbes réguliers et irréguliers
- Modals : can
- Adverbes de manière
- Faire des suggestions
- Demander de l’aide
- Téléphoner
- Faire des recommandations
- Indiquer le chemin
- S’excuser
UE 3 (B1.1)
- Phonétique
- Questions : – directes (sujet et objet) – avec prépositions
- Mots interrogatifs
- to have : – verbe d’état (have got) ou verbe d’action (have) – modal d’obligation: have to
- Verbes d’action et verbes d’état
- Prépositions: temps, lieu, prépositions qui dépendent d’adjectifs ou de verbes
- Adverbes de fréquence
- Temps du futur: – arrangement (present continuous) – going to – décision instantanée et probabilité (will)
- Subordonnées de temps
- Mots de liaison: and, because, but, so, then.
UE 4 (B1.2)
- Temps de la narration et conjonctions: past simple, past continuous, when, while, although, as
- Modals: – probabilité / prédictions (may, might) – requêtes (will, would, would you mind) – conseils (should) – offres (shall I ?) – routines du passé (used to)
- Capacité (can)
- Obligation (must, have to)
- Comparatifs: d’égalité et de supériorité
- Superlatifs: + ever / present perfect simple
- Temps du passé: past simple versus present perfect simple
- Verb patterns (initiation): verbe + infinitif, verbe + -ing
UE 5 (B1.3)
- Present perfect simple versus present perfect continuous
- Verb patterns (approndissement) : verbe + infinitif, verbe + -ing
- Introduction au past perfect
- Phrases conditionnelles: – réalisables (type 1) – irréelles (type 2) et type 3
- Voix passive: cas généraux
- Révision du futur
- Auxiliaires: short answers, question tags
UE 6 (B1.4)
- Voix passive: le passif impersonnel (traduction de ‘on’)
- Déterminants : both, neither, either
- Auxiliaires : short answers, question tags
- Les propositions relatives : déterminantes et explicatives ▪ Passif causatif : have / get something done
- Le discours indirect.
- Révision des future forms
- Quantifiers
UE 8 (B2.1)
- Questions: directes & indirectes (rappel), négatives
- Structures idiomatiques had better, would rather
- Routines du présent et du passé : be used to/get used to, used to/would
- Regrets du passé: should have/could have/might have … , third conditionals, I wish I’d seen
- Futur de probabilité : be about to, be on the verge of, be bound to, be likely/unlikely to, there’s a chance/there’s not much chance + will
UE 9 (B2.2)
- Prédictions du futur : future continuous, future perfect
- Probabilités et déductions relatives au passé : must have …, can’t/couldn’t have …, may/ might (not) have
- Regrets du présent : I wish I could, I wish I knew, I wish you would
- Temps de la narration : past simple, past continuous, past perfect simple, past perfect continuous
- Verbes à particules (phrasal verbs) : type 1, type 2, type 3, type 4
- Emploi des auxiliaires : questions tags (rappel), echo questions, emphasising statements
UE 10 (C1.1)
- Small talk
- Accents (familiarisation)
- Registres de langues
- Idioms
- Rédaction et style
- Ponctuation
UE 11 (C1.2)
- Globish
- Accents (familiarisation, suite)
- Registres de langues
- Idioms
- Rédaction et style (suite)
- Ponctuation (suite)