Espagnol - matière abordée par UE

Atelier de conversation (niveau intermédiaire - B1.3)

Mardi: Cours en immersion autour de sujets variés et par le billet d’activités diversifiées (jeux, vidéos, articles de presse, etc.). Sujets d’actualité, thèmes culturels et discussions en groupe-classe ou petits groupes en vue de l’enrichissement lexical, la mise en pratique des savoirs grammaticaux, l’amélioration de la prononciation et de la fluidité.

Jeudi: EN ALTERNANCE : un jeudi sur deux = conversation « classique » / un jeudi sur deux = conversation « cinéma »: 

  • Conversation « classique » : Cours en immersion autour de sujets variés et par le billet d’activités diversifiées (jeux, vidéos, articles de presse, etc.). Sujets d’actualité, thèmes culturels et discussions en groupe-classe ou petits groupes en vue de l’enrichissement lexical, la mise en pratique des savoirs grammaticaux, l’amélioration de la prononciation et de la fluidité.
  • Conversation « cinéma » à partir de courts-métrages et de films en version originale. Les films sont vus à domicile et mis à disposition des élèves; les courts-métrage sont visionnés au cours.
    Thèmes abordés : réalisateurs, contexte historique et politique, spécificités lexicales, etc. Questions de compréhension, discussions et commentaires sur le contenu du support visuel.
Pour les deux cours de conversation : les professeurs préconisent une participation active de chaque apprenant et ce, dans une ambiance conviviale !

Objectifs des cours 

  • Compréhension et utilisation active et spontanée d’une langue de communication orale standard dans le cadre de situations diversifiées » (cf. dossier pédagogique).
  • Étoffement des connaissances socio-culturelles du monde hispanophone.
Atelier de conversation (niveau avancé - B2.1)

Matériel, contenu et méthodologie 

Les différents apprentissages seront réalisés à partir de manuels d’Espagnol Langue Etrangère et de documents authentiques. Les activités prendront la forme de jeux, exploitations de vidéos ou de documents audio, lectures d’articles de presse, exposés réalisés par les étudiants, etc.

Les étudiants travailleront en immersion et emploieront une langue de communication standard dans le cadre de situations diversifiées de la vie courante, sociale, sociétale, culturelle et socio-professionnelle, en relation avec les champs thématiques abordés. Ils seront en outre sensibilisés aux différents registres de langage.

Les activités, réalisées par groupe-classe, petits groupes, binômes ou de manière individuelle, en vue de l’enrichissement lexical, la mise en pratique des savoirs grammaticaux, l’amélioration de la prononciation/accentuation et de la fluidité.

Langue en situation 10/11 (B1.4)

Public cible: toute personne désirant se perfectionner dans la communication au quotidien de la langue espagnole, dans des situations pratiques. Que ce soit pour partir en vacances, gérer des documents administratifs ou pour le travail, tout le monde est le bienvenu.

Méthodologie:
– Démarche communicative basée sur les 5 compétences (compréhension de l’oral, de l’écrit, expression écrite, expression et interaction orales), avec un appui particulier sur les compétences orales.
– Participation active des étudiants dans la recherche et la présentation des thèmes.

Finalités

Le cours de langue en situation permet de s’exprimer en espagnol sur des thèmes bien précis, l’accent étant mis sur la communication pratique. Pour ce faire, des rappels de grammaire seront effectués, et les thèmes de vocabulaire seront bien approfondis. Voici, par exemple, quelques thèmes que nous pourrons aborder en classe :

  • Prévoir un voyage, parler de ses habitudes en vacances, faire une réservation
  • Raconter une anecdote de voyage au passé
  • Parler de l’Histoire de l’humanité
  • S’exprimer sur des thèmes de société (chômage, pension, inégalités, etc.)
  • Parler des avancées technologiques
  • Mettre en avant ses qualités lors d’un entretien d’embauche, et cacher ses défauts ✉Rédiger une lettre de motivation et un CV
  • S’exprimer sur l’environnement
  • Donner son avis sur un film et rédiger une critique de film
  • Décrire un style de vie sain et donner des conseils pour le respecter
  • Expliquer des symptômes et comprendre des discours médiaux basiques
  • Analyser des publicités et parler du monde de consommation actuel
  • Partager ses préférences en termes de littérature
  • Donner son avis sur les arts visuels
  • S’exprimer quant aux conventions sociales et aux règles à suivre dans certains pays
  • Décrire ses passions et comment occuper son temps libre
  • Argumenter quant aux relations amoureuses de la société actuelle
  • Mettre en relation l’immigration avec l’interculturalité
  • Décrire et comprendre la mété
  • Conseiller et décrire une ville à visiter
  • Se plaindre d’un problème
  • Participer à un débat politique
  • Décrire et inventer des objets qui changeront notre quotidien
  • Comprendre un mode d’emploi
  • Parler de la science et de ses mystères

Ressources linguistiques :
– Révision de points de grammaire et syntaxe en lien avec le niveau requis ; 
– Apprentissage du lexique correspondant aux thèmes abordés.

Actualité – Art – Culture hispaniques (B2.1)

en cours de construction