Russe
Les étudiants de toutes les formations apprennent au cours la grammaire et le vocabulaire, la structure de la langue,
les expressions utiles, mais ils ont aussi l’occasion d’aborder la culture russe à travers chansons et poésie.
UE 1 - UE 2 (A1 / A2)
Cours de base. Une méthode, progressive et active, permet aux étudiants de s’initier à l’expression orale et écrite en russe ( avec l’apprentissage de l’alphabet cyrillique). Les différents dialogues, les exercices nombreux et variés préparent à une communication simple dans les situations réelles de la vie ( se présenter, demander son chemin, se débrouiller au magasin, à la gare, au restaurant, etc.)
UE 3 (B1.1)
Les étudiants continuent à apprendre la structure de la langue russe. Les activités permettent d’exploiter le vocabulaire et d’assimiler les notions essentielles de grammaire.
Perfectionnement 7 / 8
Ce cours permet d’étudier des textes de la littérature russe, tant du point de vue grammatical que du vocabulaire et des idiomes, ainsi que des articles de presse, avec « débats » sur les sujets traités.
Le cours de perfectionnement s’inscrit dans la continuité des UE1, UE2 et UE3, mais il met davantage l’accent sur la mise en pratique des acquis. A ce niveau, les étudiants ont vu toutes les 6 déclinaisons de la langue russe avec leurs particularités et toutes les tournures grammaticales qui permettent de se lancer dans la conversation et la lecture simplifiée des auteurs classiques russes, mais la prise de parole reste assez laborieuse. L’objectif de ce cours de perfectionnement est d’axer les connaissances acquises sur une pratique plus spontanée de
la langue orale et écrite par le biais de supports variés, le russe étant une langue très complexe et exigeante. Il s’agit aussi d’élargir le lexique et d’étudier les structures plus complexes donnant la possibilité d’accéder aux grands auteurs russes, ainsi qu’à la presse russe orale et écrite.