Néerlandais

Vous trouverez ci-dessous les descriptifs des matières abordées pour les UE 1 (A1) à UE 6 (B1.4), ainsi que les informations relatives au cours « Atelier de conversation » (B1.3).
UE 1 (A1)

Cours inspiré à partir de la méthode Zo gezegd 1.1 Breakthrough, Pelckmans, et d’autres sources sont également utilisées.

Contenu lexical

  • Données personnelles
  • Temps et lieux
  • Vie quotidienne et hobby’s
  • Santé et bien être
  • Nourriture et boissons
  • Le chemin
  • Travail et formation

Contenu grammatical

  • Un peu de grammaire (pronoms personnels, hebben/zijn et les mots interrogatifs)
  • Les déterminants possessifs
  • Les pronoms personnels compléments
  • Les règles d’orthographe
  • Le présent
  • En train de … (aan het + infinitief)
  • Les verbes séparables
  • Les auxiliaires de mode KUNNEN/MOGEN/WILLEN/MOETEN
  • Le futur (zullen/gaan/OTT)
  • Le conditionnel
  • L’inversion
  • Combiner deux phrases
  • L’ordre des compléments
  • Le pluriel des noms
  • Les déterminants
  • L’accord de l’adjectif
  • La négation (niet/geen)
  • Les verbes pronominaux réfléchis
  • Le pronom réciproque elkaar
  • L’impératif
  • Om … te …
  • Omdat / want
  • Maken of doen?
  • Heel of veel?
UE 2 (A2)

Cours inspiré à partir de la méthode Zo gezegd 1.2 Waystage, Pelckmans, et d’autres sources sont également utilisées.

Contenu lexical

  • Achats au marché (quantité, poids, …)
  • Les records (superlatifs)
  • Habitat – environnement
  • Achats en magasin (problèmes)
  • Services (postposer un rdvs)
  • Transport (train/bus) et voyages à l’étranger

Contenu grammatical

  • Le passé composé
  • Verbes irréguliers
  • L’imparfait (hebben et zijn)
  • L’imparfait (verbes réguliers) 
  • Nog niet / Nog geen
  • Il y a (Er is/zijn )
  • Les verbes de position de positiewerkwoorden (STAAN – LIGGEN – ZITTEN – HANGEN)
  • Les prépositions
  • Comparer
  • Les déterminants démonstratifs
  • La subordonnée
  • L’infinitif avec ou sans te
  • Le double infinitif
  • Les déterminants
UE 3 (B1.1)

Cours inspiré à partir de la méthode Zo gezegd 2.1 Threshold, Pelckmans, et d’autres sources (Kameleon 5 [Plantyn], …) sont également utilisées.

Contenu lexical

  • Hoe gelukkig ben je? (sentiments et sensations)
  • Een vriendelijk onthaal en aan de telefoon (dialogues professionnels)
  • Wat een weer (environnement et nature)
  • Waarom woon je in België? (traits de caractères)
  • Hou je van Belgische gerechten? (problèmes)
  • Zet af, spaar uit (habitat et économies d’energie)
  • Gezocht (descriptions physiques et avis de recherche)
  • Tijd om te vertellen wat er gebeurd is (faits passés [anecdotes, histoires…])

Contenu grammatical

  • Le passé composé (révision)
  • L’imparfait (révision)
  • Verbes irréguliers (suite)
  • La proposition subordonnée et les conjonctions 
  • L’adverbe pronominal relatif (waar+prep)
UE 4 (B1.2)

Cours inspiré à partir de la méthode Zo gezegd 2.2 Threshold, Pelckmans, et d’autres sources (Ter Zake [Intertaal], Taalnet [Plantyn]…) sont également utilisées.

Contenu lexical

  • Over gelijkenissen en verschillen (ressemblances/différence et variation linguistique)
  • Ik voel me niet goed (santé)
  • De wc is verstopt (habitat et problèmes)
  • Nieuwsberichten (actualité)
  • Presenteren (communication professionnelle) 
  • Op gesprek (entretiens d’embauche)
  • Daar ben ik het mee eens (donner son avis sur des moyens de lutte contre le gaspillage alimentaire)

Contenu grammatical

  • La proposition subordonnée (révision)
  • als/wanneer/toen (approfondissement)
  • La voix passive
UE 5 (B1.3)

Cours inspiré à partir de la méthode Zo gezegd 2.3 Threshold, Pelckmans, et d’autres sources (Ter Zake [Intertaal], Comprendre et exploiter des textes d’acutualité [De Boeck]…) sont également utilisées.

Contenu lexical

  • Zo vrij als een vogel (temps libre / loisirs)
  • Telefoneren – Hoe doe je dat? (communication professionnelle / plaintes)
  • In de greep van griep (santé)
  • Vergaderen (communication professionnelle)
  • Solo reizen (voyages)

Contenu grammatical

  • La proposition infinitive (approfondissement)
  • La proposition relative (approfondissement)
  • L’accord de l’adjectif (révision et approfondissement) 
UE 6 (B1.4)

Cours inspiré à partir de la méthode Zo gezegd 2.4 Threshold, Pelckmans, et d’autres sources (Ter Zake [Intertaal], Comprendre et exploiter des textes d’acutualité [De Boeck]…) sont également utilisées.

Contenu lexical

  • Onderhandelen (communication professionnelle / négociations)

Contenu grammatical

  • L’adverbe pronominal (approfondissement)
Atelier de conversation (B1.3)

Cours de conversation néerlandaise

Méthologie : démarche communicative basée sur les compétences suivantes : production orale en continu et en interaction, compréhension de l’oral et compréhension à la lecture.

Contenu : le cours se base sur l’actualité. Exemples d’activités : débats, jeux de rôle, présentations… Le contenu est renouvelé chaque année. 

Objectifs : améliorer l’expression orale ainsi que la compréhension à l’audition et à la lecture, acquérir les automatismes de l’expression orale qui permettent de devenir opérationnel(le) dans diverses situations authentiques en améliorant le vocabulaire utilisé ainsi qu’en travaillant sur les fonctions langagières (ex : parler de ses bonnes résolutions en utilisant les bonnes structures grammaticales…) dans le but d’acquérir un language plus fluide et plus authentique.