Langue des signes
- Données personnelles
- Environnement et habitat
- Voyages et circulation
- Nourriture et boissons
- Loisirs et distractions
- Temps (météorologique)
- Travail et profession
- Services
- Achats et marchandises
- Relations personnelles et contact avec autrui
- Santé et hygiène
- Perception et activité sensorimotrice
- Enseignement et formation
- Langues
- Culture et société
UE 1 (A1)
Contenu des signaires : Je me présente …, ma famille, j’habite …, je me déplace …, quel jour sommes nous ?, ma routine, quel temps fait-il ?, chez le médecin …, je découvre mes émotions et mes sentiments …, au restaurant …
Contenu de la grammaire : la dactylographie, l’affirmation, la négation, l’interrogation, l’ordre des signes dans une phrase simple (logique chronologique dans l’ordre des signes), la spatialisation (emplacement des signes dans l’espace), les pointeurs (pronoms personnels, possessifs, démonstratifs etc.), les verbes directionnels classiques (simples), les signes temporels (passé, présent, futur), les moyens de localisation (mouvements du corps et des yeux), les transferts de taille et de forme, personnels et situationnels (niveau élémentaire), les classificateurs,
les paramètres du signe.
UE 2 (A2)
Contenu des signaires : je m’habille, je pars en vacances, je découvre les autres loisirs, je me balade en ville, je découvre d’autres commerces, je travaille, je décris une personne, je mange, je me promène au parc, à l’école.
Contenu de la grammaire : l’ordre des signes, l’affirmation, l’interrogation, l’impératif, la négation (les signes de la négation), le rythme, l’intensité des signes (introduction), les différents types de pluriel, les transferts de taille et de forme (niveau élémentaire), les transferts personnels (niveau élémentaire), les transferts situationnels (niveau élémentaire), les classificateurs, les verbes multi-directionnels, les lignes du temps, les adverbes.
UE 3 (B1.1)
Contenu des signaires : aux urgences, je découvre les curiosités en Belgique, j’achète, je prévois mes vacances, à la campagne, dans la forêt, à la mer, j’aménage mon logement, je suis une recette de cuisine, mon parcours scolaire
Contenu de la grammaire l’aspect, la phrase : interrogation, négation, affirmation, l’impératif, les lignes du temps : signes liés aux indications de temps; manières de signer le temps; durée; datation; modification du verbe pour l’expression de la durée, la logique dans la chronologie (« après », « avant »), la durée dans le verbe, la répétition des verbes, la manière (adverbe et adjectif), le rythme, l’intensité des signes, les verbes de déplacement, les verbes mutli-directionnels (niveau moyen), les transferts personnels complets, de taille et de forme (niveau moyen), la comparaison.
UE 4 (B1.2)
Contenu des signaires : je raconte une histoire, je découvre les médias, je raconte un fait (divers, sportif …), je présente la météo, je découvre les pays de l’Europe, à la montagne, autre part ailleurs, je subis une opération, l’alimentation saine, la culture littéraire ou cinématographique
Contenu de la grammaire le rythme, l’intensité des signes (niveau moyen), les lignes du temps (passé, présent, futur) (chronologie, régularité) etc., les hypothèses : travail des indicateurs lexicaux (imaginer), de l’expression du visage (yeux), du rythme, du hochement de tête, les différents transferts (de taille et de forme, personnels et situationnels)
UE 5 (B1.3)
Contenu des signaires : à la commune, à la police, à la mutuellle, les conditions de travail, appeler les secours, à la Croix-Rouge, je construis, j’achète, je rénove, je donne mon avis, les différents musées, vivre en Europe
Contenu de la grammaire les structures de grande iconicité, les degrés de comparaison, les verbes multi-directionnels, les paramètres du signe (modification des paramètres en liaison avec la syntaxe [niveau approfondi]), les lignes du temps [niveau approfondi], les différents transferts (de taille et de forme, personnels et situationnels).
UE 6 (B1.4)
Contenu des signaires : au planning familial, je découvre les différents spécialistes médicaux, les droits, les réseaux sociaux, au musée de l’art, je découvre l’écologie, je découvre le monde, je découvre les planètes, à la crèche, au garage
Contenu de la grammaire les structures de grande iconicité, les degrés de comparaison, les paramètres du signe (modification des paramètres en liaison avec la syntaxe [niveau approfondi]), les différents transferts (de taille et de forme, personnels et situationnels).