Chinois

UE 1/2 (A1 - A2)

Le chinois est une langue complexe, c’est certainement ce qui rend son étude si passionnante. Cette langue de signes qui ignore le principe de l’alphabet fascine depuis longtemps les occidentaux. En fait, personne ne sait exactement combien de caractères comporte l’écriture chinoise, cela dépend des systèmes de comptage. Pour donner un ordre d’idée, certains dictionnaires ont été jusqu’à en recenser 50000. Aujourd’hui, on estime le nombre des caractères encore effectivement utilisés de 7000 à 10000. En connaître 3000 doit suffire à lire la plupart des textes courants. Ces chiffres font tourner la tête, mais ils donnent une idée assez juste de ce qui attend le futur étudiant ; une longue, patiente et inépuisable quête vers la mémorisation d’un nombre toujours plus élevé de sinogrammes. Ce lent cheminement est pourtant rarement vécu comme fastidieux, car la découverte des sinogrammes, c’est aussi la découverte de l’univers de pensée chinois, langage et culture s’entremêlent. En effet, l’étude de la langue chinoise, et de son écriture en particulier, est sans doute la seule voie qui permette d’appréhender sérieusement le mode de pensée et la civilisation de ce grand pays.
Les premiers cours de l’année seront consacrés à l’étude de la prononciation chinoise standard, le putonghua, et du système de transcription pinyin qui nous permet de « lire » les caractères chinois.
La suite du cours se base sur la « Méthode d’Initiation à la Langue et à l’Écriture chinoises » de Joël Bellassen. Une méthode qui privilégie un apprentissage progressif à l’écrit comme à l’oral. La découverte des nouveaux caractères y est dosée, structurée et raisonnée. L’objectif est d’arriver au terme de l’UE2 à une connaissance active des 400 caractères de base qui permettent déjà de reconnaître 70% des caractères qui composent un texte de difficulté standard (extrait de journal).

Les textes de difficultés croissantes de la méthode servent aussi de point d’appui pour présenter petit à petit les principaux principes de la grammaire chinoise. Celle-ci est relativement simple car fondamentalement logique et extrêmement dépouillée. Au terme de l’UE2, les étudiants auront ainsi abordé l’essentiel de la grammaire d’usage.

Seuil indicatif d’accès (pour l’écriture et la lecture) aux différentes unités :

UE 1 : connaissance d’approximativement 250 caractères
UE 2 : connaissance d’approximativement 300 caractères

Perfectionnement 1 / 2

Le cours de langue chinoise en situation s’inscrit dans la continuité des UE1 et UE2, mais il met davantage l’accent sur la mise en pratique des acquis. A ce niveau, les étudiants disposent déjà des bases qui permettent de se lancer dans la conversation mais la prise de parole peut encore sembler laborieuse. L’objectif de ce cours de perfectionnement est donc d’accompagner le passage vers une pratique plus naturelle et spontanée de la langue. Par des

mises en application concrètes, les compétences sont développées à l’oral comme à l’écrit. Auditions, vidéos, lectures, la variété des supports permet d’éclairer la nouvelle matière sous des angles toujours différents. Il s’agit en définitive d’enrichir tous les aspects de la connaissance de la langue en confrontant les étudiants aux multiples situations de communication que l’on rencontre au quotidien. Élargir le lexique, clarifier l’usage de structures plus complexes, continuer à découvrir de nouveaux caractères et apprendre à faire usage de la langue dans toutes les situations de vie, tel est en résumé le programme de ce cours.

Seuil indicatif d’accès (pour l’écriture et la lecture) aux différentes unités :

Perfectionnement 1 : connaissance d’approximativement 350 caractères
Perfectionnement 2  : connaissance d’approximativement 400 caractères

Perfectionnement 3 / 4

en cours de construction