Anglais - matière abordée par UE

Anglais pour le tourisme (niveau élémentaire)

Public cible : toute personne intéressée par le vocabulaire du tourisme, les voyages, la culture anglophone

Objectifs : renforcer la grammaire de base par des révisions et exercices ciblés, améliorer la compréhension à l’audition à travers de courts documentaires sur différentes villes, booster la compréhension à la lecture par des textes en rapport avec le tourisme, pratiquer l’oral par la mise en situation réelle, appréhender la culture anglo-saxonne à travers de textes et activités ludiques.

Contenu : vocabulaire spécifique aux domaines du tourisme, gérer des réservations (à l’oral et à l’écrit), descriptifs de lieux touristiques, choisir des destinations d’après le descriptif, acquisition des automatismes de l’expression orale qui permettent de devenir opérationnel(le) et efficace dans diverses situations (dialogues, descriptions, souhaits, …), amélioration de l’expression écrite (par le biais de rédaction de courriers ou courriels authentiques / questions / résumés),  documentaires et des textes axés sur le tourisme, connaissances socio-culturelles ou approfondir des connaissances sur la culture anglo-saxonne

Anglais pour le tourisme (niveau intermédiaire)

Méthodologie : démarche communicative basée sur les compétences suivantes : production orale en continu et en interaction, compréhension de l’oral et compréhension à la lecture

Contenu : le cours se base sur l’actualité culturelle et touristique.
Exemples d’activités : débats, jeux de rôle, présentations…
Des sorties culturelles et touristiques en extérieur sont aussi au programme durant l’année scolaire.
Le contenu est renouvelé chaque année et le cours est divisé en trois niveaux : niveaux 1-2-3.

 

Objectifs : améliorer l’expression orale ainsi que la compréhension à l’audition et à la lecture, acquérir les automatismes de l’expression orale qui permettent de devenir opérationnel(le) dans diverses situations authentiques en améliorant le vocabulaire utilisé ainsi qu’en travaillant sur les fonctions langagières (ex : faire des suggestions, donner des conseils en utilisant les bonnes structures grammaticales…) dans le but d’acquérir un language plus fluide et plus authentique. Appréhender mieux d’autres cultures et se cultiver. 

Atelier de conversation (niveau intermédiaire)

Méthodologie : axée sur une méthode immersive qui favorise l’interaction, elle inclut des mises en situations, des débats relatifs à des cas inspirés de l’actualité, des activités ludiques, l’analyse de chansons, des présentations, etc.

Objectifs : acquérir des automatismes oraux permettant de: (1) prendre part à une conversation dans le cadre de situations diversifiées de la vie courante et/ou professionnelle, (2) émettre de façon appropriée un point de vue personnel sur un thème d’intérêt général, donner son opinion sur des problèmes pratiques, et réagir adéquatement aux propos d’un interlocuteur.

Supports : extraits d’œuvres de fiction (romans, films, chansons), articles de presse et documents audiovisuels traitant de sujets d’actualité.

Atelier de conversation (niveau avancé)

Méthodologie : démarche communicative basée sur les compétences suivantes : production orale en continu et en interaction, compréhension de l’oral et compréhension à la lecture.

Contenu : véritable table de conversation, ce cours n’a pas grand chose de scolaire. La table de conversation se base sur l’actualité. L’orientation des discussions dépend aussi des étudiants et de ce qu’ils vont exprimer. Exemples d’activités : débats, discussions en petits groupes, présentations…

Le contenu est renouvelé chaque année. Le cours est divisé en deux niveaux : niveaux 1-2.

Objectifs : améliorer l’expression orale ainsi que la compréhension à l’audition et à la lecture, acquérir les automatismes de l’expression orale qui permettent de devenir opérationnel(le) dans diverses situations authentiques en améliorant le vocabulaire utilisé ainsi qu’en travaillant sur les fonctions langagières (ex : émettre des souhaits en utilisant les bonnes structures grammaticales…) dans le but d’acquérir un language plus fluide et plus authentique.

Anglais courant et professionnel

Méthodologie : pratique, fonctionnelle, interactive par la mise en situations réelles sur base de supports actuels de type audio et audiovisuel.

Objectifs : (1) acquérir les automatismes oraux permettant de d’exprimer efficacement dans les diverses situations de la vie professionnelle (échanges téléphoniques, réunions, gestion des clients et fournisseurs, entretien d’embauche, etc., (2) se familiariser avec la rédaction de mails professionnels divers.